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Droits & démarches

Guide des particuliers » Accueil particuliers » Logement » Travaux » Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact) » Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact)

Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact)

Le titulaire d'une autorisation d'urbanisme (ou la personne qui a dirigé les travaux, par exemple l'architecte) doit adresser une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) à la mairie pour signaler la fin des travaux. Cette déclaration est obligatoire pour les travaux ayant fait l'objet d'un permis de construire ou d'aménager ou d'un dépôt d'une déclaration préalable de travaux.

De quoi s'agit-il ?

La DAACT est un document qui permet d'attester auprès de la mairie :

  • l'achèvement des travaux

  • et leur conformité par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordée.

Cette déclaration est obligatoire pour les travaux ayant fait l'objet :

Contenu de la déclaration

La DAACT doit préciser si l'achèvement concerne :

  • la totalité des travaux

  • ou une tranche des travaux selon un programme autorisé (par exemple, en cas d'échelonnement des travaux dans le cadre de la construction de logements en l'état futur d'achèvement).

Lorsque les travaux sont effectués par tranche, la DAACT porte uniquement sur ces seules réalisations. Il y a donc autant de DAACT à adresser à la mairie qu'il y a de tranche de travaux à réaliser.

Démarche

La DAACT doit être faite au moyen d'un formulaire

  • Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux - Formulaire - Cerfa n°13408*04
  • Si les travaux de construction ou d'extension prévoient une surface thermique et une surface de plancher supérieures à 50 m², il faut en plus joindre à la DAACT une attestation indiquant que la construction respecte bien la

  • réglementation thermique 2012 (RT 2012) - APPLICATION/PDF - 2.6 MB
  • .

  • Attestations de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) - Téléservice
  • Cette attestation doit être remplie, sur votre demande, par un professionnel qualifié (par exemple, par un architecte ou un diagnostiqueur agréé).

    Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

    Si les travaux concernent des bâtiments d'habitation neufs ou des maisons individuelles accolées ou superposées à un autre local, il faut en plus joindre à la DAACT une attestation indiquant que la construction respecte bien la

  • réglementation acoustique - APPLICATION/PDF - 648.5 KB
  • .

    Si des règles d'accessibilité des personnes handicapées doivent être respectées (cas par exemple pour les établissements recevant du public), le formulaire doit être accompagné d'une attestation de conformité remise par la personne qui a effectué ce contrôle.

    De même, si des normes techniques spécifiques (parasismiques et para-cycloniques) sont applicables, le formulaire doit être accompagné d'une attestation de conformité remise par la personne qui a effectué ce contrôle.

    Ce dossier (formulaire et attestations) doit être réalisé en 3 exemplaires et être déposé directement à la mairie où se situe le terrain ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Mairie

    mairie

    Délai d'instruction

    Cas général

    La mairie dispose d'un délai de 3 mois à partir de la date de réception de la DAACT pour contester la conformité des travaux.

    Passé ce délai, la mairie ne peut plus contester la conformité des travaux.

    Monument historique ou secteur sauvegardé

    La mairie dispose d'un délai de 5 mois à partir de la date de réception de la DAACT pour contester la conformité des travaux sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou situés dans un secteur sauvegardé (professionnels).

    Passé ce délai, la mairie ne peut plus contester la conformité des travaux.

    Risques naturels, technologiques ou miniers

    La mairie dispose d'un délai de 5 mois à partir de la date de réception de la DAACT pour contester la conformité des travaux dans un secteur couvert par un plan de risques naturels, technologiques ou miniers (particuliers).

    Passé ce délai, la mairie ne peut plus contester la conformité des travaux.

    Contrôle des travaux

    Si les agents de la mairie constatent une anomalie dans les délais de 3 et 5 mois suivant l'autorisation accordée, elle peut :

    • mettre en demeure par courrier le titulaire de l'autorisation d'urbanisme d'y remédier en effectuant les travaux nécessaires,

    • ou lui demander de déposer un permis de construire modificatif (particuliers).

    Attention

    Attention

    si la régularisation de l'anomalie est impossible, la mairie peut imposer la démolition de la construction.

    Absence de décision de la mairie

    Lorsqu'aucune décision n'est intervenue dans le délai 3 ou 5 mois, le titulaire de l'autorisation peut demander une attestation certifiant que la conformité des travaux n'a pas été contestée. Cette demande doit être adressée à la mairie par courrier (simple ou recommandé). Cette attestation (si elle n'est pas contestée) est délivrée sous 15 jours.

    Mairie

    mairie

    En cas de refus ou de silence de la mairie, il convient de demander une attestation auprès du préfet de son département.

    Cas général

    Préfecture

    prefecture

    À Paris

    Préfecture de Paris

    paris_prefecture

    Pour en savoir plus

    Voir aussi...

    Références