9 °C

Projet "Be the Change"

23.11.2021

Laetitia Roux à l’école de Rochebrune

Laetitia Roux titrée 17 fois championne du monde de ski alpinisme, née à Gap, a initié un projet de mise en valeur et de découverte du territoire haut-alpin. Pour cela elle a réalisé des tournages vidéo faisant découvrir le département sous forme de défi sportif. « Be the change » est une série de trois vfilms qui ont déjà été réalisées dont deux se déroulent sur le territoire de Serre-Ponçon. Ces dernièrs montrent un environnement préservé  et les images sont ponctuées de rencontres et interviews avec les acteurs locaux. Des points d’arrêts sont effectués dans des lieux inspirants comme le secteur de Rochebrune et la vallée de la Durance ainsi que Remollon et ses richesses naturelles.

C’est donc pour faire découvrir le dernier épisode « immersion » aux enfants que Laetitia s’est rendue à l’école de Rochebrune en présence Mr Betti, vice-président de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon Val d’Avance, Mme Toussaint, Chargée de communication à la CCSPVA, et Bernard Hodoul, premier adjoint à la mairie de Rochebrune. En 2021 la CCSPVA a décidé de soutenir ce projet sous forme de subvention. Les élèves ont été émerveillés par l’intervention de la championne, passionnée et soucieuse de s’adresser aux enfants pour leur faire prendre conscience des beautés et richesses  qui les entoure.

L’association Water Family était également présente à l’école pour cette journée afin de sensibiliser les plus jeunes aux différentes utilisations de l’eau et des méfaits du gaspillage. Marianne Bréchu et Géraldine Planques, intervenantes pour l’association, ont expliqué l’importance de préserver cette ressource essentielle qu’est l’eau. L’enseignante, Sophie Arnaud, va continuer de travailler toute l’année avec ces dernières, dans le cadre du projet d’Aire  Terrestre Educative de l’école. La classe  de Rochebrune accueille les élèves de CM1 et CM2  âgés de 9 et 10 ans.

Ces actions de sensibilisation sont primordiales car ces enfants sont les prochains acteurs de l’avenir de nos territoires de montagne encore préservés, où la nature, la biodiversité et les ressources naturelles sont présentes autour de nous.